Nos ateliers, stages et conférences

L'association organise les ateliers suivants:

 

 

 

"Magie des ragas"

L'univers de la musique classique indienne reste bien mystérieux pour la plupart d'entre nous. Raga? Quarts de tons? De nombreux concepts dont nous avons pu entendre parler entre les branches, mais qui restent vagues."Qu'est-ce qu'un raga?": cet atelier-conférence y répondra en amenant l'auditeur vers une dimension non seulement théorique, mais aussi sensorielle par le biais d'écoutes, et philosophique par le partage d'expériences acquises par l'intervenante auprès de grands maitres indiens. La durée de cet atelier-conférence peut être adaptée pour correspondre à différentes contraintes temporelles. Il peut sur demande être suivi de l'atelier: "Magie des ragas II".

 

"Un raga entendu de l'intérieur"

À la fois complémentaire et indépendant de l'atelier "Magie des ragas", cet atelier pratique propose au participant d'apprendre les rudiments d'un raga en se servant de sa voix. Cet atelier peut être adapté à plusieurs niveaux: les participants sans expérience musicale peuvent prendre plaisir à apprendre une musique qui se transmet de façon orale et intuitive, et les musiciens confirmés y trouveront leur compte également: quelle est donc la différence entre un mode et un raga? Quelles sont les subtilités d'interprétation qui donnent cette "touche" indienne? Des ateliers ont déjà été donnés tous niveaux confondus, mais il peut être préférable de contacter au préalable l'association à ce sujet.

 

"L'univers d'un raga"

Cet atelier pratique est destiné aux instrumentistes confirmés, et peut être adapté pour les musiciens ayant déjà une bonne expérience d'improvisation (musiciens jazz par exemple) ou alors aux instrumentistes novices dans l'art de l'improvisation (musiciens classiques par exemple). Les participants seront amenés à adapter les ornementations et le phrasé indien sur leur instrument, puis ils seront initiés aux éléments de pratique et d'improvisation sur un mode. Ensuite, ils se verront transmettre un Alap (prélude du raga) dans la tradition orale maitre-disciple indienne afin de se familiariser davantage avec le phrasé indien. Finalement, ils apprendront une composition (Gat) sur laquelle ils seront encouragés à appliquer les différents éléments d'improvisation vus plus tôt.

 

"Kharaj"-Méditation sur la voix

La pratique "Kharaj" est traditionnellement menée une heure avant le lever du jour afin de développer le registre de la voix, et de centrer le chanteur dans son esprit et dans son corps. Pendant environ une heure, peu de notes sont chantées, mais le son est omniprésent, et la conscience du souffle s'éveille en même temps que les sensations plus subtiles de résonnance du son dans les différentes parties du corps. Le minimalisme mélodique soutenu dans cette pratique est des plus bénéfique pour la compréhension en profondeur de l'esthétique musicale indienne en général. Il permet aussi d'appréhender l'inclinaison intérieure du musicien, son état d'esprit et de témoin face au jeu qui se joue à travers lui. La pratique n'a pas à être effectuée impérativement avant le lever du jour, mais il est encouragé de la faire le matin, à un moment de la journée où le corps, les cordes vocales et le mental sont encore détendus.

Prochaines dates:

Vous souhaitez organiser un stage ou une conférence dans votre région? 

Contactez-nous pour obtenir un devis concernant nos tarifs et le nombre de participants minimum

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now