Qui sommes-nous?

Sangam signifie littéralement "confluence" ou "point de rencontre" en Sanskrit. Notre association basée à Montpellier a pour vocation de diffuser les arts classiques de l'Inde auprès du public et des artistes. Elle est axée à la fois sur la transmission de la tradition, ainsi que sur la recherche, l'expérimentation, la création et le métissage, afin de revisiter l'essence de ces traditions dans des contextes modernes occidentaux.

 

Au coeur de Sangam...​

Chloé Loneiriant   -directrice artistique-

D'abord flûtiste classique de profession, Chloé s'est ensuite formée au bansuri pendant 5 ans à Mumbai auprès de Pandit Hariprasad Chaurasia, résidant dans son école traditionnelle. Elle a obtenu un Master en musique classique du Nord de l'Inde du S.N.D.T. college de Pune et un diplôme en chant hindustani de l'Université de Mumbai. Elle s'est formé au chant khayal avec Tulika Gosh tout en s'initiant au Dhrupad avec Pelva Naik. Paralèllement à sa carrière de musicienne, Chloé a également poussé son exploration de la danse Odissi auprès de Rekha Tandon lors des 3 années qu'elle passa ensuite à Auroville. Elle s'intéresse à la transmission des formes classiques dans leur richesse et subtilité, mais également à leur remise en question, afin qu'elles puissent servir comme outils de création moderne. 

Brigitte Menon

Brigitte Menon a passé plus de vingt années en Inde (Bénarès, Calcutta, Bhilai, Delhi) pour apprendre l'art du raga auprès des plus grands maîtres du sitar. Elle s'inscrit dans la lignée de la Imdadkhani Gharana. Elle a été remarquée par le grand Sir Yehudi Menuhin qui la nomme lauréate de sa fondation, distinction unique puisqu'elle est normalement réservée à la musique classique occidentale. Il l'a ensuite régulièrement invitée à jouer pour ses festivals jusqu’à sa disparition. Brigitte a aussi expérimenté avec succès dans la voie de la fusion avec le jazz avec le trompettiste Américain Graham Haynes, et avec le groupe Mukta avec qui elle enregistre 3 albums chez Warner-Jazz dont 2 sont nominés 2 années consécutives (2000 et 2001) aux Victoires de la Musique. Elle a fondé le groupe Aumja avec le saxophoniste Doudou Gouirand et a enregistré l'album "Mythologies" acclamé par la presse.

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now